Ils viennent de suivre des modules de formation complémentaires à l'Ecole des Mines, de l'Industrie et de Géologie de Niamey.
Partis il y a près de deux mois à Niamey au Niger pour suivre des modules de formation complémentaires à l'Ecole des Mines, de l'Industrie et de Géologie (EMIG) de Niamey, 23 étudiants et trois encadreurs du département du Génie minier de Saint Jérôme Polytechnique de Douala sont revenus mardi dernier, 16 juin 2015.

Ces étudiants de l'Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme de Douala inaugurent ainsi la mobilité internationale qui s'installe désormais comme une tradition pour ces futurs ingénieurs de conception de Saint Jérôme Polytechnique, l'école de formation d'ingénieurs créée en seulement trois ans. C'est la suite logique d'une convention internationale de coopération signée entre Saint Jérôme Polytechnique et l'EMIG, une école sous régionale rétrocédée depuis quelques années à l'Etat du Niger.
Pour le Dr Nzina, enseignante au département génie minier de saint Jérôme Polytechnique, qui conduisait la délégation, les enseignements ont été essentiellement pratiques. " Les étudiants ont appris comment abattre les minerais à travers les explosifs, ils ont été outillés au niveau de la préparation mécanique des minerais, ils ont également appris comment  transformer l'énergie hydraulique en énergie mécanique et l'exploitation des minerais situés à une profondeur de plus de 100 mètre ou encore ce qu'on appelle les mines à ciel ouvert ", explique le Dr Nzina.
La satisfaction qui se lisait sur le visage du  Directeur de Saint Jérôme Polytechnique, qui accueillait la délégation à l'aéroport international de Douala en compagnie de l'Inspecteur Général des Services, M. Gabriel Nkodo, était partagée par l'ensemble des apprenants visiblement satisfaits de ce temps passé au campus de l'EMIG.
La mobilité inaugurée par les étudiants du département de Génie Minier devrait se poursuivre dans d'autres spécialités. Il s'agira cette fois d'aller à la découverte scientifique d'un autre pays africain ou d'Europe. L'objectif étant de mettre les futurs ingénieurs sortis de Saint Jérôme Polytechnique de Douala de décomplexer face aux ingénieurs moulés dans les meilleures écoles du monde.

 

  • Niamey

Articles récents

Newsletter

Recevez nos newsletters en vous inscrivant ci-dessous

Nous contacter

Saint Jérôme Douala - BP 5949 Douala - CAMEROUN

Réseaux sociaux

Contactez-nous par Mail, Facebook ou Twitter.