Une équipe d'experts en informatique travaille depuis plusieurs mois sur tout le circuit de fonctionnement de l'information au sein de l'Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme. Soucieux de l'importance des Nouvelles Technologies, tant pour ses futurs diplômés que pour l'optimisation de son fonctionnement au quotidien, l'Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme de Douala a décidé de mettre un grand coup d'accélérateur à la modernisation de son Système d'Information, sur instructions du Grand Chancelier,

Archevêque Métropolitain de Douala. Ce travail a pris corps avec le projet de refonte du Système d'Information : celui-ci, contrairement à bien d'idées reçues, n'est pas simplement un empilage d'ordinateurs plus ou moins connectés entre eux, encore moins un ensemble de logiciels installés çà et là. Il s'agit de la matérialisation d'une vision globale, construite autour d'un processus " Métier " et intégrant les diverses interactions qui caractérisent le système en question. L'humain y prend une place de choix. La refonte ainsi initiée a commencé par la mise en place des bibliothèques virtuelles, destinées aux étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l'Université, et dont le rôle capital, tant pour l'acquisition des connaissances que pour la consolidation d'une culture générale plus affirmée n'est plus à démontrer. A ce jour, l'Université s'est dotée de cinq grands bouquets orientés :

  • Economie et Sciences de Gestion,
  • Informatique,
  • Mathématiques, Physique, Chimie, Mécanique,
  • Sciences Religieuses,
  • Revues scientifiques.

Mise en ligne de supports de cours
La communication et le travail collaboratif constituent un autre aspect important de ce Système d'Information. Le déploiement s'est opéré par la mise en place d'un Espace Numérique de Travail (ENT) qui est le lieu d'échanges par excellence, entre étudiants et enseignants. Il se décline notamment en la mise en ligne de supports de cours divers et variés, allant des versions numériques (au format pdf ou word) aux contenus multimédia (audio, vidéo) que l'enseignant met à la disposition de ses étudiants afin de parfaire leur apprentissage ; chaque étudiant y accède alors par ses identifiants personnels, dont une adresse mail avec le nom de domaine de Saint-Jérôme. On y retrouve également des forums de discussion à travers lesquels les étudiants peuvent s'entraider.
Un nouveau site Internet, plus convivial, plus fluide, et surtout plus adapté aux besoins est également lancé. Toujours dans l'optique de la modernisation de son Système d'Information, l'Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme de Douala a collaboré avec Microsoft pour la mise en place de Live@Edu et de Office 365. Ces deux outils permettent aux étudiants, enseignants et personnels de l'établissement d'avoir une adresse mail du type Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. De même, ils ont accès, directement en ligne, à toute la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, …), sans toutefois avoir besoin de les installer sur leur ordinateur. Ils disposent également sur cette plateforme, des outils de collaboration et d'échange (par exemple, le partage de documents).

Centre agréé de certification Microsoft Office 2010

Soucieux également de la qualité de la formation dispensée, l'Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme de Douala marque le coup en intégrant dans son cursus de formation, dès cette année (courant Juillet), la certification Microsoft Office qui est un gage de qualité et de reconnaissance professionnelle. Pour cela, l'établissement sera érigé en centre agréé de certification Microsoft Office 2010, non seulement pour ses étudiants et enseignants, mais également pour toute autre personne souhaitant passer une certification Microsoft Office 2010. Dans la poursuite de ce travail de modernisation, il est en outre prévu de mettre en place, au sein de l'Intranet, plusieurs autres outils visant à améliorer la gestion interne, comme par exemple, un annuaire en ligne, un agenda partagé, un outil de gestion des ressources humaines dédié, un autre de gestion du patrimoine, etc. Tous ces outils et services verront leur fonctionnement amélioré grâce à un débit internet qui passera bientôt de 2 à 4 Mbits/s, et à moyen terme, à 10 Mbits/s, intégrant les plateformes de vidéoconférence.

Yacoubou WAOLANY

Articles récents

Newsletter

Recevez nos newsletters en vous inscrivant ci-dessous

Nous contacter

Saint Jérôme Douala - BP 5949 Douala - CAMEROUN

Réseaux sociaux

Contactez-nous par Mail, Facebook ou Twitter.