Qu’est-ce que l’AE ?

Dans le contexte conceptuel, l'association consiste à mettre en commun des caractères propres différents afin de donner plus de poids, plus de relief à l'ensemble ainsi créé. 

Par extension, l’Association des Etudiants permet la représentation des étudiants dans la sauvegarde de leurs intérêts. Elle permet notamment de faire office d’intermédiaire entre l’administration de l’université et les étudiants et d’autre part, entre ceux-ci et les

différentes entreprises de notre environnement. A ce titre, elle apparaît comme le partenaire privilégiée de l’administration dans l’épanouissement des étudiants à l’institut : c’est à elle qu’il revient d’organiser et d’animer la vie estudiantine.

L’AE à Saint Jérôme

            Notre jeune institution qu’est la SJD a initié l’idée d’Association des Etudiants en 2013 – 2014. Au terme d’une campagne ardue, Mr WANDA Herman a été élu le Jeudi 12 Décembre 2013 comme le tout premier président de cette association. Bilan assez élogieux dans un contexte caractérisé par les grandes mutations connues à SJD, il fallait mettre en place une équipe pouvant faire face aux défis de l’heure et dans un canevas calqué sur le modèle de la tutelle : l’Université de NGAOUNDERE. Celui-ci recommande que le président de l’AE soit élu au suffrage indirect à la majorité simple des suffrages exprimés. C’est ainsi que le collège électoral, constitué des Délégués de promotions, des Responsables de Clubs et des Majors de promotions, choisit à 57,58% Mr Dimitri BALLA comme Président de l’AE le Vendredi 23 Janvier 2015.

Le Président de l’AE

            Dimitri BALLA est un étudiant de L3, MSCM. Jeune étudiant dynamique et doué dans les relations humaines, cet ancien élève (et président de la coopérative 2011 - 2012) du Collège Mgr F-X VOGT de Yaoundé est d’abord élu délégué de promotion L2 ISGA pour l’année académique 2013 – 2014. Après un passage remarquable comme délégué de L2, il devient Président de l’AE de l’institut Saint Jérôme de Douala pour le compte de l’année académique 2014-2015, avec de nombreux défis à relever.

L’équipe de l’AE 2014 -2015

L’AE Saint Jérôme comprend :

-       Les Clubs

-       Les Délégués

-       Les étudiants qui n’appartiennent pas aux deux groupes précédents.

L’association est dirigée par un bureau exécutif de (04) membres élus au suffrage universel indirect :

  1. PRESIDENT :
  2. SECRETAIRE GENERAL :
  3. TRESORIERE : Mlle NJIKAM Aïssatou, étudiante en L2, ISGA TC.
  4. COMMISSAIRE AUX COMPTES : Mlle FOTIE Rita, étudiante en L3, ISGA, CCA.

LA VISION DE L’AE

A-    VISION DE FORME

  • Soutenir l’administration dans sa politique d’amélioration des conditions de vie et de travail dans la communauté universitaire et en particulier, la communauté estudiantine
  • Tenir une assemblée générale afin de collecter les différentes préoccupations et définir les grandes orientations de la politique à mener.
  • Accentuer l’opération de communication et de proximité avec les étudiants.
  • Configurer et dynamiser la plateforme EAP (Etudiants – Association – Personnel administratif de SJD)
  • Restructurer profondément l’Association des étudiants en attribuant notamment une part active aux délégués de promotion et aux différents responsables de clubs.

B-    VISION DE FOND

  • Accentuer l’implication des étudiants dans la vie de l’université
  • Promouvoir le métier et la formation polytechnique de l'ingénieur, en sciences de gestion appliquées, et en sciences religieuses de l’institut Universitaire Catholique Saint Jérôme de Douala auprès des jeunes, du grand public, des milieux économiques et politiques.
  • Créer et développer les liens entre les étudiants des différentes écoles de la SJD.
  • Animer la vie estudiantine de ses membres étudiants.
  • Faire office d’intermédiaire entre le milieu académique et les entreprises par l’organisation de conférences, de visites, etc
  • Initier la transparence dans la gestion mais surtout insister sur le caractère non lucratif d’une association comme l’AE.

LES GRANDES ACTVITES A MENER EN 2015 PAR L’AE

  1. AFRIKAN FELLOWSHIP ACT’2 (semaine culturelle de Saint Jérôme) – Févier 2015
  2. Conférence sur le Management (Mars 2015)
  3. Conférence sur le Leadership (Avril 2015)
  4. Jeux Universitaires Yaoundé 2015 (Avril – Mai 2015)
  5. Forum des Entreprises et des métiers/Concours de l’entrepreneuriat (Mai – Juin 2015)
  6. La marche de l’excellence (Fin Juillet 2015)
  7. Saint Jérôme Awards (Août 2015)
  8. Lancement des clubs (Septembre 2015)
  9. Accueil et Intégration de nouveaux étudiants (Octobre 2015)
  10. Messe de la Rentrée (Novembre 2015)
  11. Nöel de Saint Jérôme (Décembre 2015)


BILAN D’ACTIVITES AFRIKAN FELLOWSHIP ACT’2

-       Du Lundi 02 Février au Mercredi 04 Février 2015 : la grande campagne de sensibilisation à l’évènement est entamée, des photos sont prises pour marquer l’évènement, les pages Facebook, les messages dans les adresses office 365, sur l’ENT et vers les téléphones portables des étudiants, les enseignants sont pleinement informés sur le concept, ainsi que sur ses grandes articulations. Les réunions au niveau du CTO s’intensifient et la dynamique permet d’y croire. La journée de mercredi est marquée par un investissement humain du CTO dans le campus qui débute à 9H. Beaucoup de participants répondent présents. Un rafraîchissement leur est ensuite offert. Toutes ces activités se déroulent sans incident.

-       Jeudi 05 Février 2015 : a lieu la grande conférence-débat à l’amphi 600 autour du thème : « DIVERSITE LINGUISTIQUE ET CULTURELLE : PAIX ET INTEGRATION NATIONALE ». Elle est animée par : Mme Henriette EKWE (Chroniqueuse à Equinoxe TV) ; Mr. NOUAH SADIO (Consultant à Afrique Média) ; Mr ETOGO Gabriel (Chercheur – Universitaire, Saint Jérôme Douala). Le modérateur est NSOA Arnaud, étudiant en M2, BIF à SJD. La conférence est très intense. Y sont présents : Mr Gabriel NKODO (Inspecteur Général des Services) ; Mr l’Abbé OUWE Timothée (Directeur de l’Ethique) ; Mr KOLYANG Lazare (Chef de Division des Affaires Administratives et Financières) ; Dimitri BALLA (Délégué Général des Etudiants) ; Quelques assistants, et environ 200 étudiants. Après l’accueil par Mr KOLYANG et le mot de bienvenue du Délégué Général, la conférence, initialement prévue pour 11h, débute à 12h05 min et s’achève à 14h30. A la suite de la conférence, les différents acteurs vont être invités à visiter les tableaux exposés par le club art et culture de SJD en amphi, dans la cour et dans les couloirs. Un cocktail va suivre. A 17h, le Club Art et Culture nous offre un intense moment de divertissement en amphi 600 en présence des sponsors. Au terme de cette journée, les décors commencent à être plantés pour la foire. Les étudiants interrogés semblent ravis par la conférence, mais surtout de l’échange avec les panélistes. Aucun incident n’est à déplorer.

-       Vendredi 06 Février 2015 : C’est le jour de la grande foire culturelle. Les Brasseries du Cameroun sponsorisent l’évènement au cours duquel ils vendent la boisson (bouteille de 0,35 cl) à 100F et ont par ailleurs mis à notre disposition un car – podium pour nos prestations. Des expositions dans des stands matérialisant les (04) aires ethniques de notre pays ont lieu dès 11H afin de faire des sketchs, des danses traditionnelles, mets traditionnels, exposer des objets traditionnels etc… : éléments pris en compte dans les critères de notation pour le concours du meilleur stand. Par ailleurs, un défilé miss/master en tenues traditionnelles a lieu. Nous avons eu l’agréable plaisir de voir Sa Majesté LABBOU et sa suite se joindre à nous. Il est accueilli par l’Administrateur Général Adjoint. Une visite des stands par nos invités a lieu par la suite, et au terme de laquelle nos invités étaient satisfaits et nous ont exhorté à multiplier de pareilles initiatives. Plus tard arrivera le Directeur commercial des Brasseries du Cameroun, qui ne cachera pas au président des étudiants son immense joie. Vers 18h, ce sera Mr ADZABA Jean Paul, Chef trésorerie de Citi Bank, qui en faisant un détour sera émerveillé par l’évènement de SJD et invitera le président de l’AE à davantage promouvoir AFRIKAN FELLOWSHIP. A 19h, un concert avec des musiciens a lieu en amphi. Il s’agit principalement des artistes Paul Henry, Hakim et également de quelques autres talents cachés. L’entrée est payante à 500F et donne droit à une bouteille de jus de fruit. Ce concert connaît des entrées de 121 personnes. Dans la salle, se trouve également présent Mr Gabriel NKODO, Directeur du CEFAD venu prendre le pool de l’évènement. Le concert s’achève vers 23H, avec une assistance visiblement satisfaite. Le seul regret de la journée est l’absence d’un point de restauration pendant la foire culturelle AFRIKAN FELLOWSHIP.

-       Samedi 07 Février 2014 : cette journée marque le clou du spectacle. Dans la matinée, le comité d’organisation s’est rendu au Péninsula Plaza pour le nettoyage et la mise en place. Dès 19H, les premiers invités commencent à arriver. Monsieur l’Administrateur Général est accueilli par le président de l’Association des Etudiants à 21H30. La soirée débute est ouverte à 22H par une prière dite par l’Abbé ABOUDI NOLA et le mot de remerciement de Dimitri BALLA (Président de l’AE). Le premier passage des mannequins, l’ouverture du buffet, la prestation des artistes (dont la guest star est Mikael KIESSOU), le deuxième passage des mannequins et le bal dansant qui débute à 01h30, après le départ de Mr l’Administrateur Général et ce, jusqu’à l’aube. Notons toutefois que nous avons convié l’Association des Etudiants de l’ESSEC et l’Association des Etudiants de UCAC-ICAM (ex ISTAC) à prendre part à nos festivités. Elles ont répondu présentes. Nous regrettons toutefois un quiproquo avec l’artiste AMINA PULLOH qui néanmoins, n’a pas perturbé la sérénité de l’évènement.

Articles récents

Newsletter

Recevez nos newsletters en vous inscrivant ci-dessous

Nous contacter

Saint Jérôme Douala - BP 5949 Douala - CAMEROUN

Réseaux sociaux

Contactez-nous par Mail, Facebook ou Twitter.