La formation à Jérôme de Douala offre diverses formations dans le domaine de sciences du Management. Ces formations sont regroupées autours de deux parcours, l’un constitué des formations classiques ou initiales, et l’autre des formations continues ou professionnelles. Indépendamment du parcours dont elles relèvent, toutes les formations sont conçues suivant la Norme Licence Master Doctorat (LMD).

Cycle Licence

Le cycle de Licence en sciences de gestion est organisé en trois années d’études, avec deux semestres par année, soient au total 6 semestres d’études.

Ce cycle propose un programme cohérent, avec des enseignements fondamentaux, complémentaires et d’ouverture, destinés à offrir aux étudiants tous les atouts pour être opératonnels dès la sortie en L3, mais aussi pour accéder au cycle Master. Son architecture globale vise à éviter l’empilement des cursus techniques.

Conçu sur le modèle des années préparatoires intégrées des grandes écoles, les deux premiers semestres (S1 et S2) ont pour objectif de fournir les bases des principales disciplines d’économie-gestion, et alimentent au niveau théorique, les savoirs en sciences de gestion. Les deux suivants (S3 et S4) comportent les premiers outils d’analyse et d’application de ces principales disciplines dans une logique pluridisciplinaire. Au cours des semestres 5 et 6, la notion de parcours vient s’ajouter afin de permettre à l’étudiant d’entamer une pré-spécialisation pour une éventuelle insertion sur le marché du travail ou une spécialisation en Master dans l’un des domaines suivants : Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), Banque et Institutions Financières (BIF), Management des opérations à l’international (Marketing International, Supply Chain), Management des organisations (Gestion des Ressources Humaines - GRH, Collectivités Territoriales Décentralisées - CTD, Gestion des Transactions Immobilières - GTI).

Cycle Master

Au terme du cycle Licence, l’étudiant peut :

    • soit intégrer le cycle de Master dans la suite logique de son parcours de Licence, dans les spécialités ci-après : CCA, BIF, GRH, SCM, GTI, MKT Management, CTD, DT ;
    • soit occuper un poste du niveau cadre en entreprise industrielle ou commerciale, en Banque/assurances, dans les fonctions du Marketing/Ventes, de la Comptabilité, du Contrôle de Gestion, de l’Audit, des Ressources Humaines, de la Logistique et du Supply Chain.

Débouchés

En CCA, on peut citer les fonctions de comptable, de fiscaliste, de contrôleur de gestion, d’auditeur. En BIF, on retrouve les fonctions d’analyste financier junior, conseiller de clientèle, responsable de banque et d’établissement de micro-finance, de banquier, d’assureur, de bookmaker. Dans les domaines du Management, on citera les fonctions de Commercial, de Marketeur, de Responsable des équipes de vente, de Commercial dans toute sorte d’entreprise, de Chargé d’études dans les cabinets d’étude des marchés, de Chef de produit, de Chargé de publicité dans une agence de communication, des Gestionnaire de ressources humaines, de Responsable chargé du développement des compétences, de Spécialiste en recrutement, de Responsable chargé de la rémunération, de Logisticien, de Chef de réseau distribution, de Chef de promotion publicité, d’Administrateur de ventes, de Gestionnaire du patrimoine et de l’immobilier, de Cadre dans les collectivités décentralisées, etc.

Articles récents

Newsletter

Recevez nos newsletters en vous inscrivant ci-dessous

Nous contacter

Saint Jérôme Douala - BP 5949 Douala - CAMEROUN

Réseaux sociaux

Contactez-nous par Mail, Facebook ou Twitter.