Historique & Vision
Présentation des établissements
Mise en oeuvre de la formation
Localisation

monseigneur1

La Catho Saint Jérôme, établissement privé d'enseignement supérieur basé à Douala, est une réponse à plusieurs attentes. Réponse au défi de la mondialisation et aux mutations socio-économiques : L'Eglise, Mère et Educatrice, consciente de l'enseignement reçu de son Seigneur entend contribuer d'une manière significative à la formation intégrale des hommes " à un titre particulier, le devoir et le droit d'éducation appartiennent à l'Eglise à qui a été confiée par Dieu la mission d'aider

Lire la suite...

amphi ext1

L'Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme est le cadre idéal pour former l'étudiant dans toutes ses dimensions. En plus des structures de formation classique, il dispose des structures pour des activités post et péri-universitaires. Doté d'un amphi moderne de 600 places, Saint Jérôme Douala compte en son sein trois établissements de formation en Sciences Religieuses et Sociales, en  Sciences de Gestion Appliquée et en Scienses de l'ingénieur.

Lire la suite...

amphi int1

La Catho Saint Jérôme, établissement privé d'enseignement supérieur met tout en oeuvre pour que les étudiants soient dans les meilleurs conditions d'étude possible. Cette mise en oeuvre passe par la formation Ethique, le rythme de travail basé sur l'adoption du régime école, le présentiel au Campus du lundi au samedi, le suivi des différentes formations et la mobilité internationale, et des séjours d'études des étudiants à l'étranger.

Lire la suite...

planLocalisation1

La Catho Saint Jérôme est située au cœur de la ville de Douala, à Bonadibong/Akwa, non loin du pont Joss.

De par sa situation géographique, elle regorge d'énormes atouts, tant pour les étudiants de formation initiale, que pour ceux des formations continues (en cours du soir) :

Lire la suite...

Les quatres formations de Saint Jérôme

La formation à Jérôme de Douala offre diverses formations dans le domaine de sciences de l'ingénieur.

Saint-Jérôme Polytechnic

La formation à Jérôme de Douala offre diverses formations dans le domaine de sciences du Management.

Saint-Jérôme Business School

La formation à Jérôme de Douala offre diverses formations dans le domaine de sciences biomédicales.

Saint-Jérôme School of Health Science

La formation à Jérôme de Douala offre diverses formations dans le domaine de sciences Réligieuses.

Sciences Réligieuses et Sociales

monseigneur1

La Catho Saint Jérôme, établissement privé d'enseignement supérieur basé à Douala, est une réponse à plusieurs attentes. Réponse au défi de la mondialisation et aux mutations socio-économiques : L'Eglise, Mère et Educatrice, consciente de l'enseignement reçu de son Seigneur entend contribuer d'une manière significative à la formation intégrale des hommes " à un titre particulier, le devoir et le droit d'éducation appartiennent à l'Eglise à qui a été confiée par Dieu la mission d'aider

les hommes à pouvoir parvenir à la plénitude de la vie " (Droit canonique c. 792 §1).

 

La Catho Saint Jérôme, établissement privé d'enseignement supérieur basé à Douala, est une réponse à plusieurs attentes:

  • Réponse au défi de la mondialisation et aux mutations socio-économiques : L'Eglise, Mère et Educatrice, consciente de l'enseignement reçu de son Seigneur entend contribuer d'une manière significative à la formation intégrale des hommes " à un titre particulier, le devoir et le droit d'éducation appartiennent à l'Eglise à qui a été confiée par Dieu la mission d'aider les hommes à pouvoir parvenir à la plénitude de la vie " (Droit canonique c. 792 §1).
  • Réponse à une démarche pastorale pour la libération et l'épanouissement intégral visant à apporter une innovation particulière dans la gestion des ressources humaines en formant les hommes à adopter des comportements nouveaux dans la gestion des biens, pour le progrès de tous ;
  • Réponse aux souhaits de fidèles, en particulier les parents qui recherchaient ardemment une formation intégrale pour leurs enfants, plus généralement les chrétiens, fidèles de l'Eglise, désireux de grandir dans leur foi ;
  • Ce projet est aussi une contribution au développement économique local parce que Douala est la capitale économique du Cameroun, centre névralgique de la sous-région CEMAC, et par conséquent, plus de la moitié des transactions et flux économiques s'y réalisent.

Symbole et valeurs

  • Saint Jérôme a été choisi comme nom de baptême pour, symboliquement, placer l'Institut sous sa protection, car c'est un grand homme de science, distingué par son amour pour la Parole de Dieu.
  • L'Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme entend de ce fait, incarner des valeurs au service du " Savoir " pour l'épanouissement intégral des étudiants, plus particulièrement à travers :
    • Le savoir (notamment scientifique et technique),
    • Le savoir-être (comprenant l'éthique humaniste et les principes de subsidiarité et de solidarité),
    • Le savoir-faire (en termes de compétences et d'esprit entrepreneurial),
    • Le savoir faire faire (basé sur la valeur communicationnelle au travers des TIC et d'un bilinguisme maîtrisé),
    • Le savoir faire exister (permettant d'ancrer dans les générations actuelles et à venir, la culture de la durabilité et de la préservation de l'environnement).

Grandes dates : autorisations et créations

  • Septembre 2009 : Autorisation provisoire N°020090010/N/MINESUP/DDES/ESLPSAC/ebm du 23 septembre 2009.
  • Octobre 2010 :
    • Création de l'Institut Supérieur des Sciences Religieuses et Sociales (ISSRS), émanation de l'ECATHED (Ecole Cathédrale de Douala),
    • Création de l'Institut Supérieur de Gestion Appliquée (ISGA).
  • Août 2012: Arrêté de création N°12/0364/MINESUP du 16 août 2012 accordé à l'Archidiocèse de Douala représentée par Mgr Samuel KLEDA.
  • Septembre 2012: Création de Saint Jérôme Polytechnique (SJP) - Ecole d'Ingénieurs.
  • Juillet 2014: Arrêté N°14/0389/MINESUP/SG/DDES du 04 juillet 2014 portant autorisation d'ouverture de l'Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme de Douala.

La vision

  • L'idée de base est de former des ingénieurs (SJP) et des managers (ISGA) entrepreneurs, dans des domaines correspondant aux besoins locaux immédiats. D'où le slogan " un étudiant = un emploi ou une entreprise ".
  • La finalité des différentes offres de formation, c'est donc :
    • Doter les futurs diplômés de compétences favorisant leur employabilité et leur mobilité professionnelle,
    • Susciter en eux le goût du risque, c'est-à-dire l'esprit entrepreneurial,
    • Sans toutefois négliger les savoirs et les savoir-faire techniques adaptés à leur premier emploi.

       

C'est aussi, dans la quête de la formation intégrale de l'Homme,

  • Permettre aux futur diplômé d'exprimer un jugement objectivement chrétien sur l'agir humain et dans les domaines du bien et du mal
  • A travers un enseignement à cinq étapes (correspondant aux cinq niveaux de formation)

Articles récents

Newsletter

Recevez nos newsletters en vous inscrivant ci-dessous

Nous contacter

Saint Jérôme Douala - BP 5949 Douala - CAMEROUN

Réseaux sociaux

Contactez-nous par Mail, Facebook ou Twitter.